L’été, le soleil, les amis et… l’irrésistible parfum de la viande qui grésille sur le gril. Chez Maison Haurut, on sait qu’il peut parfois être compliqué de réussir son barbecue. C’est pourquoi, avant de faire grimper la température, mieux vaut être bien équipé !
…Un barbecue sans pince, c’est comme un boucher sans couteau ! Munissez-vous d’une pince longue et solide pour manipuler vos pièces comme un pro, d’un plat ou d’une grande planche pour transporter vos viandes, de papier aluminium pour les finitions et si vous êtes du genre sensible à la chaleur, une paire de gants résistants sera votre meilleur allié. Le tout, évidemment, autour d’un bon barbecue entretenu et prêt à chauffer. Prêt à faire saliver vos convives ? On vous livre 5 conseils pour une cuisson aux petits oignons !
Conseil n°1 pour réussir son barbecue : le choix du combustible
Pour démarrer un barbecue sur de bonnes bases, il faut choisir le bon carburant pour vos braises. Le classique charbon de bois est efficace et facile à trouver, mais un charbon de qualité supérieure (dense) permettra une chauffe plus longue et plus constante.
Pour les amateurs de terroir et de parfum subtil, les sarments de vigne offrent une flamme vive et une fumée aromatique parfaite pour sublimer des côtelettes ou un magret : nous sommes entourés de vignes, profitez-en ! Et pour les curieux du goût, testez des bois d’arbres fruitiers, comme le figuier ou le pommier : leur combustion lente diffuse une délicate saveur boisée dans la viande. Le barbecue, c’est aussi une histoire d’arômes… alors autant que ça sente bon dès le départ !
Le conseil n°2 qui change tout : la cheminée d’allumage
Qui n’a jamais soufflé pendant 20 minutes sur des braises récalcitrantes ? Oubliez les galères et les allume-feux chimiques qui donnent un goût douteux à votre entrecôte. La cheminée d’allumage, c’est le super-héros discret du barbecue. Remplie de charbon, posée sur quelques feuilles de papier journal et allumée par en dessous, elle vous donne en 15 à 20 minutes des braises parfaitement rouges, prêtes à l’emploi. Une montée en température rapide, homogène et surtout, sans effort.
Conseil n°3 pour réussir son barbecue : l’assaisonnement
N’hésitez pas à exhauster la saveur de votre viande ! Trop souvent, on pense à assaisonner après cuisson, mais le vrai goût vient avant tout d’un assaisonnement généreux en amont. Que vous optiez pour une marinade ou tout simplement du sel, prenez le temps d’enduire toutes les faces de la pièce avant de la poser sur la grille. Cela permet de créer une belle croûte savoureuse et de préserver le jus à l’intérieur. Pour les amateurs de sensations fortes, osez les herbes fraîches, le paprika fumé ou un peu de piment d’Espelette. Attention : on ne poivre qu’après la cuisson, sous peine d’anéantir la saveur du poivre en le cuisant !
Conseil n°4 : ne cédez pas à la tentation de piquer votre viande
On le sait, attendre que la viande cuise, c’est parfois un supplice. Mais attention : ne l’éventrez pas pour vérifier l’intérieur ! Cette mauvaise habitude fait fuir tous les sucs et assèche la viande. Pour savoir si c’est cuit, il y a un geste pro, simple comme bonjour : appuyez doucement avec un doigt ou avec un autre ustensile. Si la chair est très souple, elle est encore saignante ; si elle résiste un peu, elle est à point ; si elle est très ferme, elle est bien cuite (voire un peu trop). L’idéal ? Se fier à son instinct… et à ce petit rebond sous le doigt.
Conseil n°5 : reposez la viande… sous aluminium !
Votre viande est enfin cuite à la perfection ? Parfait, mais ne vous jetez pas dessus tout de suite ! Pour révéler tout son potentiel juteux, laissez-la reposer quelques minutes sous une feuille de papier aluminium. Cette pause magique permet à la condensation de détendre les fibres, à la chaleur de se répartir uniformément et aux sucs de mieux se fixer. Résultat : une texture fondante, une viande encore tiède et une explosion de saveurs en bouche. Cinq à dix minutes d’attente supplémentaire suffisent !
Réussir son barbecue : tout un art… à portée de main
Maîtriser les flammes, gérer la cuisson sans brûler, capter la bonne texture, doser les épices, comprendre les braises… réussir son barbecue peut s’avérer être un véritable défi. C’est un savoir-faire, entre science du feu et passion de la viande. Mais rassurez-vous, avec ces astuces signées Maison Haurut, vous avez de quoi faire saliver vos convives mais surtout, les régaler ! Et si vous cherchez des viandes de qualité, du goût, du vrai, du terroir, vous savez où nous trouver. Le barbecue, c’est notre affaire. Et avec vous, c’est encore meilleur…!
Vous êtes plutôt volaille, peu importe l’occasion ? Ici, on vous donne nos meilleurs conseils pour réussir la cuisson de n’importe laquelle de vos volailles !
→ Pour découvrir toutes nos dernières préparations, suivez-nous sur Facebook ou Instagram !
Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que nous pouvons percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans coût supplémentaire pour vous.